Zain Javadd Malik, de son vrai nom, se prend de passion dès le plus jeune âge pour la scène, jouant notamment Danny Zuko dans une production scolaire de Grease à la Tong High School. En 2010, le gamin de 17 ans passe une audition pour la célèbre émission-concours The X Factor. Mais, comme ses futurs camarades Niall Horan, Liam Payne, Harry Styles et Louis Tomlinson, qui se présentent également chacun de leur côté au télé-crochet, celui qui se fera bientôt appeler Zayn Malik se voit rapidement éliminé.
Les cinq garçons reviennent néanmoins côtes-à-côtes, suivant les conseils du jury, pour concourir dans la catégorie "groupe". Sous le nom de One Direction, ils finissent alors en troisième place. S'ils ne gagnent ainsi pas la compétition télévisée, ils remporteront incontestablement celle de la popularité... Le célèbre juré Simon Cowell les signe d'ailleurs immédiatement sur son label Syco Records. Après quoi ils ne tardent pas à investir la première place des charts britanniques avec un premier single original, What Makes You Beautiful diffusé en 2011.
Depuis, ceux que l'on surnomme "1D" diffusent religieusement un album par an, rencontrant toujours autant d'enthousiasme notamment auprès d'une solide base de jeunes fans. Le quatrième opus de One Direction, naturellement intitulé "Four", marque cependant le dernier effort studio du groupe au complet. En pleine tournée auprès de ses acolytes, celui qui s'est au fil de temps - et de ses tatouages - forgé une petite réputation de bad boy claque en effet la porte en mars 2015. Si un stress passager est d'abord évoqué, le départ de Zayne Malik est bientôt officialisé, lui-même déclarant : "Après cinq ans, je sens que c'est le bon moment pour moi de quitter le groupe (...) Je pars car j'ai envie d'être un jeune de 22 ans normal, capable de se relaxer et d'avoir du temps en privé, loin des feux des projecteurs."
Alors que de nombreuses fans font part de leur désarroi inconsolable sur les réseaux sociaux, Spotify remarque une hausse de quelque 330% des écoutes sur les chansons de One Direction dans l'heure annonçant la terrible nouvelle. Un véritable "pic de tristesse", selon le service de streaming musical. Mais que les âmes sensibles soient rassurées, le boys band survivra bel et bien à cette séparation. Et le principal intéressé s'épanouira quant à lui sur son propre chemin.
Oui car, contrairement à ce qu'il aurait pu laisser entendre, Zayn Malik ne renonce pas totalement à la célébrité... Un emménagement à Los Angeles et la signature d'un contrat auprès de RCA Records plus tard, le voilà de retour dans les bacs avec son premier titre sans les 1D, Pillowtalk, en janvier 2016. Destiné à un public (un peu) plus âgé, sur un son R&B rappelant davantage The Weeknd que les Backstreet Boys et autres NSYNC, l'effort solo du chanteur de 23 ans est un franc succès, puisqu'il prend la pôle position du classement pop américain.
Il sera suivi de Like I Would, Wrong, It's You et Befour, tous issus du premier opus de Zayn, intitulé dans un élan d'émancipation "Mind of Mine" ("Mon esprit à moi"). Alors que One Direction a annoncé faire une longue pause au début de l'année 2016 - décidément -, lui, grimpe en tête des charts autour du globe. On l'entend même durant l'été chanter Who sur la bande originale du reboot de "Ghostbusters" par Paul Feig. De quoi certainement inspirer ses anciens camarades à tenter à leur tour l'aventure en solo...
Discographie :
En solo :
2016 : Mind of Mine
Au sein de One Direction :
2015 : Made in the A.M.
2014 : Four
2013 : Midnight Memories
2012 : Take Me Home
2011 : Up All Night
© Abaca, INF
Zayn Malik de retour avec un nouvel album ?
En septembre 2020, Zayn Malik, ex-membre du groupe
One Direction, créait l'événement avec son titre
Better et le clip de ce dernier. Ecouté plusieurs millions de fois, le morceau marquait le retour de l'artiste après une longue pause. Le 13 décembre Zayn Malik a partagé sur Instagram une vidéo filmée dans son studio d'enregistrement. Sur l'extrait, le chanteur filme l'énorme console qui se trouve devant lui et on peut percevoir en fond sonore une mélodie jouée au piano. Une séquence qui laisse à penser que le chanteur s'apprêterait à publier un troisième album en 2021... Affaire à suivre.
Zayn Malik en concert avec les One Direction au All Enter Centre d'Adelaide en Australie, le 23 septembre 2013.1/2