À la suite de la séparation de ses parents, elle part s'installer à Bordeaux où elle prend des cours de chant pendant dix années consécutives. En 2000, Zaz entre dans une école de musique, le CIAM, aidée de l'obtention d'une bourse d'étude.
Avant que sa carrière solo ne décolle vraiment, Zaz donne de nombreux concerts dans l'ouest de la France avec différents groupes de musique à l'accent blues-jazzy de 2001 à 2007. Ses influences sont éclectiques : chanson française, jazz manouche, jazz et folk.
À la fin du mois de juin 2009, alors qu'elle se produit sur la scène du Sentier des Halles à Paris, le chanteurRaphaël vient à sa rencontre et lui propose de lui écrire des chansons. De cette collaboration naissent trois titres, Eblouie par la nuit, Port coton et La Fée.
La chanteuse à l'énergie et à la générosité débordantes se fait connaître du grand public grâce à son célèbre titre Je veux extraite de son premier album, Zaz, écrit par Kerredine Soltani, producteur et auteur-compositeur. La chanson sera déclarée tube de l'été par la chaîne TF1.
Gai, entraînant et original, l'album remporte un succès mérité et se vend à plus d'un million d'exemplaires. En 2011, Zaz rejoint la troupe des Enfoirés.
Son second album Recto-verso sorti au cours de l'année 2013, l'emmène dans une tournée mondiale (New York, Japon, Russie, Allemagne, Angleterre, Serbie, Grèce, Roumanie, Turquie).
Avec sa voix cassée et son look, Zaz ne ressemble pas aux autres chanteuses. L'accueil du public est unanime et sa réussite internationale.
Discographie :
2010 : Zaz
2013 : Recto verso
2014 : Paris
Récompenses :
2010 : European Border Breaker Awards
2010 : Révélation de l'année aux Victoires de la Musique
2011 : Disque de diamant pour l'album Zaz
2013 : Grand prix du répertoire SACEM
© BestImage, Cédric Perrin
Zaz séduit malgré les critiques
Après s'être imposée grâce à son tube Je veux en 2010, Zaz a connu les bons et mauvais côtés de la célébrité. "On m'a souvent traitée de punk à chien, de fille qui ne se lave pas", expliquait-elle à Metronews en 2014, rebondissant sur les amalgames de certains haters jugeant "sans avoir écouté la musique". Car, bien que critiquée, la chanteuse propose une musique qui plait au plus grand nombre. Que l'on aime ou que l'on déteste sa voix ou son style, on ne peut lui enlever son talent.
Portrait de Zaz réalisé à Paris, en décembre 2015.
2/3