Née d'une maman professeure de musique et d'un père architecte, le 18 avril 1964 en banlieue parisienne, Zazie se destine à une double carrière : celle de mannequin, puis de chanteuse. Elle ne le sait pas encore, mais Zazie deviendra une figure de la chanson française, icône de la génération des années 1990-2000 et récompensée de nombreuses fois par les Victoires de la Musique.
Très proche de son frère (le musicien Phil Baron), elle grandit les oreilles bercées par les notes de Jacques Brel, Georges Brassens et de Barbara. Touche-à-tout, avec ses airs de garçon manqué, la jeune fille un peu rebelle pratique le judo, la danse indienne, pratique quelques instruments dont le violon et le piano pendant dix ans. À cette passion, s'ajoute des facilités pour l'écriture et, tout naturellement, c'est à l'âge de quatre ans qu'elle écrit sa première chanson. Son don pour les mots lui permet d'obtenir un baccalauréat littéraire à l'âge précoce de 16 ans.
Mais Zazie se cherche encore. Pour financer des études de kinésithérapie et la chambre de bonne qu'elle loue à Paris, elle pratique le mannequinat et défile, du haut de son 1,80m, pour des grands noms de la mode : Lagerfeld, Yves St-Laurent et Kenzo. C'est en ouvrant les portes de ce milieu que la chanteuse en devenir rencontre du beau monde qui la propulse vers son premier amour : la musique.
En premier lieu, c'est sa voix rauque et sensuelle qui est remarquée et recrutée par certaines marques de renom pour des publicités : à la radio (Opel, Cochonou, Martini) ou à la télévision (L'Oréal). Puis, en 1992, elle sort un premier album, Je, Tu, Ils au succès relatif mais dont elle écrit la majorité des textes. Il faut attendre son second album sorti en 1995, Zen, et son concert à la Cigale un an plus tard pour son ascension musicale et son rendez-vous avec le public.
En plus de nombreuses collaborations (Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Jane Birkin, Patricia Kaas, Isabelle Boulay, David Hallyday, Calogero, Axel Bauer et Christophe Willem), Zazie prête sa voix à l'association Sol en si et s'engage auprès des Restos du coeur.
L'artiste mi-rock mi-chanson française reconnue s'illustre à la télévision pour l'émission chargée de trouver la plus belle voix, The Voice. Tous les samedis soirs, elle fréquente Mika, Jenifer et Florent Pagny dans le grand fauteuil rouge des jurés.
Discographie :
1992 : Je, Tu, Ils
1995 : Zen
1998 : Made in Love
2001 : La Zizanie
2004 : Rodéo
2007 : Totem
2010 : Za7ie
2013 : Cyclo
Filmographie :
1999 : J'aimerais pas crever un dimanche, de Didier Le Pêcheur
2011 : Avec mon p'tit bouquet, de Stéphane Mercurio
Récompenses :
1993 : Victoire de la Musique, Meilleur espoir féminin
1996 : Victoire de la Musique, Meilleur clip
1998 : Victoire de la Musique, Artiste interprète féminine de l'année
1999 : Prix Raoul-Breton décerné par la SACEM
1999 : Dance d'or pour son single Tout le Monde
2002 : Victoire de la Musique, Artiste interprète féminine
2002 : NRJ Music Awards, meilleure chanson francophone avec Axel Bauer pour la chanson À ma place
© Abaca, Gouhier-Nebinger
Zazie : elle reste toujours zen
Le zen, Zazie l'aime tant qu'elle lui a consacré une chanson. "Au sortir de ces deux heures de pratique du yoga et de la danse indienne, je reviens de bonne humeur, j'ai l'impression d'avoir fait une promenade de santé. (...) Petite déjà, quand quelque chose me déplaisait ou me faisait violence, j'arrivais sans problème à m'extraire de la réalité", confiait-elle dans les colonnes de L'Express en 2010. Zazie lors des Victoires de la Musique le 8 mars 2008 au Zénith de Paris.
1/11