Zucchero

Zucchero©Abaca, Future Image/Action Press/ABACA

Il grandit à Reggio Emilia. A l'école on le surnomme "sucre" à cause de son caractère agréable, toujours attentionné. Il passe alors la fin de son adolescence à Avenza. D'abord passionné de sport, notamment de football, il est goal dans l'équipe locale. Diplômé en électronique, il décide d'entamer de nouvelles études pour cette fois devenir vétérinaire. Après avoir échoué, il se recentre sur la musique, art qui l'a toujours fasciné.
Sa carrière démarre dans les années 1970, il intègre - après avoir appris la guitare avec un américain - un groupe nommé The Duke. Il enchaîne les différentes formations musicales, notamment des groupes R'n'B. Après avoir quitté l'Italie pour la Californie, il revient en Europe avec un bagage musical important, varié et riche, nourri de couleurs gospel et blues.
Le premier album de Zucchero sort en 1987 et s'intitule sobrement "Blue's". C'est un carton à travers l'Italie et cela lui permet de rencontrer l'une de ses idoles, Joe Cocker avec qui il partage cette tessiture de voix si particulière, rauque et basse. Les deux artistes jouent même ensemble sur scène.
Deux ans plus tard sort le single "Senza Una Donna" qui reste la chanson phare de l'artiste. Très vite, Zucchero s'attire la sympathie de tout son pays et l'artiste devient une superstar, enchaînant les duos et associations prestigieuses, comme avec Luciano Pavarotti ou même Paul Young.
En 1995 sort "Spirito Divino" qui est vendu à 2,5 millions d'exemplaires à travers le globe et hisse Zucchero au rang des artistes italiens les plus vendeurs. Peu après, ce ne pouvait être qu'une redescente dans le succès, réhaussée en 2002 ... grâce au bien nommé "Shake". Deux ans plus tard, il commence des duos avec d'immenses stars de la musique comme Sting, B.B. King ...
Le secret du succès de Zucchero réside effectivement dans le choix de ses collaborations, notamment pour les réalisations de ses albums. Don Was, producteur des Rolling Stones travaille avec le chanteur italien sur "Chocabeck". Bono du groupe U2 participe également à cet album. Occasionellement, il s'associe avec des chanteurs français, Johnny Hallyday par exemple, mais également Jean-Jacques Goldman,Patrick Fiori et même... Gérard Depardieu pour la chanson "Un piccolo aiuto". Reconnu dans le monde entier, il a également travaillé avec Scorpions, Queen, Tom Jones, Ennio Morricone, Miles Davis, Ray Charles...
"Black Cat" son dernier album sort en 2016. Toujours très reconnaissable, Zucchero chante toujours coiffé d'un chapeau et porte des lunettes de soleil sur scène.
Discographie :
2016 : Black Cat
2013 : Una rosa blanca
2012 : La Sesión Cubana
2010 : Chocabeck
2008 : Live in Italy
2007 : All The Best
2006 : Fly
2004 : Zu&Co
2001 : Shake
1999 : Bluesugar
1999 : Overdose d'amore the ballads
1999 : Bluesugar & Whitechristmas
1997 : The Best of: Greatest Hits
1995 : Spirito divino
1994 : Diamante
1992 : Miserere
1991 : Zucchero
1990 : Zucchero sings his hits in English
1989 : Oro incenso & birra
1988 : Snack bar budapest
1987 : Blue's
1986 : Rispetto
1985 : Zucchero and the Randy Jackson Band
1983 : Un po' di zucchero
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.